Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Vladimir Poutine a prêté serment lundi au Kremlin devant 3000 invités sur la constitution russe. Il redevient président de la Russie pour un troisième mandat, quatre ans après avoir été obligé de quitter ce poste pour devenir premier ministre.

"Je jure, en tant que président de la fédération de Russie, de respecter les droits et libertés du peuple et du citoyen", a déclaré Vladimir Poutine, 59 ans, la main droite sur la constitution. L'hymne russe a ensuite retenti.

"Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour justifier la confiance de millions de nos concitoyens. C'est le sens de toute ma vie et mon devoir de servir mon pays et mon peuple", a poursuivi le président russe au cours d'une brève allocution.

Medvedev "heureux"

Il a aussi promis à la Russie une nouvelle étape de développement. "Les années à venir vont être déterminantes pour le destin de la Russie pour les décennies à venir", a-t-il estimé.

Le président sortant, Dmitri Medvedev avait tout juste avant prononcé ses derniers mots de chef d'Etat. "Je suis heureux aujourd'hui que Vladimir Poutine devienne président, c'est un homme d'expérience et un dirigeant fort", a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine a été élu avec près de 64% des voix en mars pour un mandat de six ans au terme d'une élection dont la régularité a été contestée par l'opposition et par les pays occidentaux.

ATS