Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski nordique - Simon Ammann a bien fini la saison, avec une deuxième place au deuxième concours de vol à ski à Planica (Sln), 48 heures après être déjà monté sur la seconde marche du podium sur ce même tremplin.
Il a donc égalé son meilleur résultat de l'hiver pour ce qui constituait l'ultime épreuve de la saison de Coupe du monde de saut.
Le Norvégien Anders Bardal s'est adjugé le gros globe de cristal du classement général, une grande première pour ce sauteur de 29 ans qui a éclos sur le tard. Une 23e place lui a suffi dimanche pour éviter toute mauvaise surprise. L'Autrichien Gregor Schlierenzauer, vainqueur de la Tournée des Quatre-Tremplins, termine 2e du général à 53 points.
Ce dernier concours s'est déroulé sur une seule manche, la deuxième ayant été annulée en raison du vent trop fort. Avec 225,6 points pour un saut de 212 m, Ammann n'a été battu que par l'Autrichien Martin Koch, intouchable avec 242,5 points et 222,5 m. Le champion du monde slovène Martin Kranjec complète le podium (223,8 pts) et remporte le petit globe du vol à ski.
Ammann a bouclé de belle manière une campagne 2011-2012 entamée laborieusement. Le Saint-Gallois avait mis du temps à retrouver toutes ses sensations après sa prise de poids volontaire, puis a été malade durant la Tournée. Mais sur les cinq derniers concours, il est monté trois fois sur le podium et ne s'est pas classé au-delà de la 8e place. De quoi le mettre sur la bonne voie avant de songer à la saison prochaine, qui culminera avec les Championnats du monde à Val di Fiemme (It). Il termine 11e du général de la Coupe du monde, quatre rangs derrière l'Autrichien Thomas Morgenstern, qui était détenteur du globe.

ATS