Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Premier ministre britannique David Cameron a entamé mardi une visite de trois jours aux Etats-Unis. Il a voyagé en compagnie de Barack Obama à bord de l'avion présidentiel Air Force One, afin d'aller assister à un match de basket loin de Washington.

Pour marquer ce que les Etats-Unis qualifient de "relation spéciale" entre les deux alliés, M. Cameron a reçu le très rare honneur pour un dirigeant étranger de voyager à bord de l'avion présidentiel.

Selon un conseiller de la Maison Blanche, les deux dirigeants ont passé le vol enfermés dans le bureau volant de M. Obama, avant l'atterrissage à Dayton, dans l'Ohio (nord), où ils ont assisté à l'ouverture du championnat universitaire de basket, sport cher au coeur du président américain.

Bureau ovale

Mais le vrai enjeu de sa visite sera mercredi lorsque le Premier ministre rencontrera M. Obama dans le Bureau ovale, avant de participer à une conférence de presse au côté du président américain puis à un dîner d'Etat à la Maison Blanche.

Les deux hommes devraient évoquer un certain nombre de dossiers internationaux, dont le processus de transfert de la responsabilité de la sécurité de l'Otan aux forces afghanes, qui doit s'achever d'ici fin 2014.

Ce dossier est devenu encore plus sensible depuis les récentes manifestations anti-américaines en Afghanistan suite à l'incinération de Corans et depuis le massacre dimanche par un soldat américain de 16 civils afghans, dont des femmes et des enfants, dans le sud du pays.

ATS