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Le numéro un européen de l'automobile, le groupe allemand Volkswagen, a fait preuve vendredi d'une grande prudence pour l'exercice 2015 après avoir présenté un cru 2014 marqué par des records, évoquant une conjoncture difficile.

"Nous regardons l'année dernière avec satisfaction: malgré un environnement conjoncturel difficile, nous avons atteint nos objectifs pour 2014", s'est félicité le patron Martin Winterkorn, cité dans un communiqué.

Le mastodonte aux douze marques, présent tant dans les voitures (Audi, Porsche, VW, Seat, Bentley, etc) que dans les camions, les bus et les motos, a dégagé en 2014 un bénéfice net part du groupe en hausse de 20% sur un an, à 10,8 milliards d'euros (11,5 milliards de francs), selon les chiffres dévoilés à l'issue d'une réunion de son conseil de surveillance.

Grâce à un bond des livraisons aux clients (+4,2%) à 10,14 millions d'unités, son chiffre d'affaires a atteint 202,5 milliards d'euros, du jamais vu pour le groupe de Wolfsburg (nord).

Ces performances sont globalement conformes aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers FactSet. Le bénéfice d'exploitation a même légèrement dépassé les attentes en grimpant de 9% à 12,7 milliards d'euros, un record.

Incertitudes géopolitiques

Pour partager son succès avec ses actionnaires, le groupe leur proposera un dividende en hausse de 80 centimes par rapport à 2013, de 4,86 euros par action préférentielle.

"Etant donné les prévisions de croissance modérée dans les régions autres que la Chine, il n'y a pas de garantie que 2015 sera une bonne année - ni pour l'industrie ni pour le groupe Volkswagen", a déclaré son directeur financier Hans Dieter Pötsch.

"La persistance des incertitudes géopolitiques, les fortes variations des devises ainsi que les difficultés sur des marchés comme la Russie ou le Brésil vont constituer cette année encore de grands défis pour le groupe", a indiqué M. Pötsch.

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ATS