Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'entreprise de fonderie vonRoll infratec va licencier 27 de ses 135 employés sur son site production de Choindez (JU). Pour lutter contre le franc fort, la firme va également augmenter de deux heures à 42 heures par semaine le temps de travail de ses salariés.

En fonction de l'évolution de la conjoncture, il n'est pas exclu qu'une seconde vague de licenciements survienne d'ici à la fin de l'année, a indiqué mercredi à l'ats Corinne Aeberhard, responsable de la communication de l'entreprise.

Pour les 27 ouvriers touchés, la mise en place d'un plan social est prévue. La commission du personnel va négocier ce plan. Elle pourra compter sur l'aide du syndicat Unia. Aux côtés des personnes licenciées, certains employés vont prendre une retraite anticipée. Selon Achille Renaud du syndicat Unia Transjurane, la mesure concerne un petit nombre de salariés, entre trois et quatre individus.

La direction avait annoncé en janvier vouloir prendre des mesures qui toucheraient entre 50 à 80 collaborateurs. Une période de consultation avait alors été mise en place. De concert avec la commission du personnel, les ouvriers ont eu jusqu'au 5 février pour proposer des solutions d'économie.

Concentration d'activités

Fortement touchée par l'abandon du taux plancher, vonRoll infratec exporte une grande partie de sa production. Face à l'environnement monétaire actuel, la forte compétition dans les marchés européens et suisses crée une situation ne permettant plus de maintenir toutes les activités et structures de manière rentable, a indiqué la firme.

Pour faire face à la force du franc, la société orientera plus fortement ses processus sur les technologies internet. L'entreprise procédera aussi à une concentration de ses activités dans son secteur eau (vonRoll hydro) sur les systèmes d'infrastructure, les prestations de services et d'ingénierie.

La société continuera de vérifier les gains sur les cours de change réalisés par ses fournisseurs. Elle exigera de les répercuter sur ses prix d'achats.

Plus de 800 employés

VonRoll infratec emploie 850 collaborateurs sur sept sites de production en Suisse. En 2010, la firme a dégagé un chiffre d'affaires de 250 millions de francs. VonRoll infratec est issue de la scission en 2003 des activités traditionnelles de fonderie du groupe Von Roll.

La société est active dans les domaines de la fonderie industrielle, de l'informatique, des technologies pour la gestion durable de l'eau et de l'imprimerie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS