Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les citoyens de Bâle-Campagne ont décidé dimanche d'abolir les forfaits fiscaux pour les riches étrangers par 61,48% des voix. C'est le cinquième canton à supprimer ce privilège après Zurich, Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieure et Bâle-Ville.

Autre son de cloche dans le canton de Berne, où les riches étrangers continueront à bénéficier de forfaits fiscaux. Les citoyens ont nettement rejeté leur abolition (66,5% de non). Mais ils ont dit oui de justesse au contre-projet du parlement (53,9% de oui), qui prévoit de porter à 400'000 francs le revenu imposable minimum pour bénéficier de ce type d'imposition.

Le canton de Berne va également devenir très attractif pour les propriétaires de grosses cylindrées ou de véhicules peu écologiques. Les citoyens ont préféré à une faible majorité (53,6%) le projet de l'UDC à la révision de l'imposition des véhicules à moteur du Grand Conseil. Le projet décrète une baisse de 33% de la taxe sur les véhicules à moteur et enterre le principe de bonus-malus.

Toujours dans le canton de Berne, les fusions de communes pourront être imposées. Les citoyens ont clairement approuvé (62%) une modification de la constitution qui accorde au Grand Conseil le pouvoir d'ordonner dans certains cas des regroupements.

En Argovie, les impôts pour la classe moyenne et les entreprises vont baisser. Les citoyens ont en effet très nettement accepté dimanche la troisième baisse de la fiscalité depuis 2007. Les Uranais ont eux décidé de rendre l'école enfantine obligatoire.

Une place rénovée à Zurich

La "Sechseläutenplatz" de Zurich sera réaménagée. Les citoyens de la ville ont accepté à 60,7% un crédit de 17,2 millions de francs. Cette place est connue pour la fête du "Sechseläuten". A cette occasion, on met le feu au bonhomme hiver zurichois.

Enfin, la "13e AVS" tessinoise n'a pas passé la rampe. Le souverain a rejeté par 60,7% des voix l'initiative de la Lega des Tessinois qui prévoyait le versement d'une mensualité supplémentaire aux retraités bénéficiaires des prestations complémentaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS