Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'initiative populaire contre le tabagisme passif aurait été rejetée si les Suisses avaient dû voter la semaine dernière, selon le deuxième sondage SSR. L'initiative "sécurité du logement à la retraite" et l'article constitutionnel pour la formation musicale des jeunes auraient en revanche passé la rampe.

Lors du précédent baromètre, publié mi-août, les trois objets remportaient encore un avis favorable. L'opinion a changé depuis concernant la protection contre le tabagisme passif: l'initiative de la ligue pulmonaire suisse est désormais refusée par 52% des sondés (contre 36% mi-août) et ne reporte l'adhésion que de 41% (59%). La part d'indécis a augmenté à 7% (5%).

Le rejet du texte, qui veut interdire tous les restaurants fumeurs et les fumoirs avec service, a particulièrement progressé en Suisse alémanique, à 53% de "non" contre 40% de "oui". Dans les cantons romands, où les règles sont d'ores et déjà plus strictes, les avis sont partagés: 47% des sondés sont pour; 46% contre. Au Tessin, l'initiative remporte 50% de voix favorables et 42% de "non".

Grand pourcentage d'indécis

La seconde initiative populaire soumise au peuple le 23 septembre est également en perte de vitesse. Seuls 46% des personnes interrogées la semaine dernière prévoient de voter pour la "sécurité du logement à la retraite", alors qu'elles étaient encore 55% lors du précédent sondage. Le "non" a progressé de 25% à 35%.

Les chances d'acceptation de l'article constitutionnel en faveur de la formation musicale des jeunes ont pour leur part augmenté: 73% des personnes interrogées ont l'intention de glisser un "oui" dans l'urne, contre 68% mi-août. La part du "non" s'est réduite de 23% à 17%, alors qu'un sondé sur dix est toujours indécis.

Pour ce deuxième des trois sondages réalisés avant les votations, l'institut gfs.bern a interrogé entre le 3 et le 8 septembre 1404 personnes dans les trois principales régions linguistiques. La marge d'erreur est de +/- 2,7%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS