Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Le pouvoir judiciaire genevois opérera une mue complète au 1er janvier 2011. Le peuple a très largement accepté dimanche cette réforme qui entraîne la disparition des juges d'instruction au profit de 35 procureurs avec à leur tête un procureur général au pouvoir renforcé.
Genève s'aligne ainsi sur le nouveau Code de procédure pénale suisse dont l'entrée en vigueur est fixée au début 2011. La marge de manoeuvre était donc quasiment inexistante. Les Genevois ont ainsi plébiscité le projet de loi proposé par le Conseil d'Etat par 79,4% voix contre 20,6% avec un taux de participation de 41,7%.
Le Ministère public actuellement doté de 11 magistrats passera à 36. Le Parquet élargi devra mener autant l'accusation que l'instruction, qui était confiée jusqu'à présent à 17 juges. Avec la nouvelle structure, ces juges d'instruction n'existeront plus.
Ce nouveau Parquet, composé d'un procureur général épaulé de quatre premiers procureurs et de 31 procureurs, inquiète les Verts, le seul parti représenté au Grand Conseil à s'être opposé à cette réforme.
Par ailleurs, le nouveau Musée d'ethnographie de Genève (MEG) verra bel et bien le jour. Alors qu'ils avaient refusé un projet de nouveau musée en 2001, les Genevois ont dit "oui" dimanche à 67% à l'extension et à la rénovation de l'institution, contre l'avis des défenseurs des arbres.
Le taux de participation s'est élevé à 36,1%. Un référendum avait été lancé contre le crédit municipal par l'association "Pour la défense des arbres de Carl-Vogt" car le projet implique l'abattage de 31 tilleuls centenaires. Selon les référendaires, la nouvelle esplanade en béton rendra toute plantation impossible.
Le nouveau MEG verra le jour en 2014, selon le musée. L'ensemble des travaux est devisé à plus de 63 millions de francs, dont 10 millions financés par le canton, 8,3 millions par un legs et 7 millions par l'Association des communes genevoises. Pour la Ville, la facture finale s'élève à 37,7 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS