Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après les remous suscités par de récents décomptes erronés, le Conseil des Etats va rediscuter de l'introduction du vote électronique. Par 23 voix contre 20, il a accepté lundi une motion d'ordre de This Jenny (UDC/GL) visant à remettre l'affaire sur le tapis.

La question ne sera traitée cependant que lors de la session de mars. Au vu de la "situation tendue", This Jenny, dont la demande de passage au décompte électronique avait été refusée il y a deux semaines, n'a pas insisté pour un vote immédiat. En attendant, Filippo Lombardi (PDC/TI) a appelé les conseillers aux Etats à faire preuve de discipline lors des votes, à rester assis à leur place et à maintenir le bras bien levé.

La Chambre des cantons a fait couler passablement d'encre ces derniers jours en répétant les couacs lors de décomptes de votes serrés. Elle a ainsi dû s'y reprendre à deux fois pour décider que la Suisse n'interdira pas l'importation de peaux de reptiles d'Indonésie.

En fait, même le résultat du deuxième scrutin était faux, a avoué le président du conseil Filippo Lombardi (PDC/TI). Le Conseil des Etats a refusé en réalité cette motion jeudi par 24 voix contre 18, et non par 21 voix contre 21, avec la voix prépondérante de Filippo Lombardi.

Crédibilité

Plusieurs orateurs se sont prononcés pour l'introduction du vote électronique. Le système est déjà installé dans la salle, il est temps d'y passer, a jugé Georges Theiler (PLR/LU). Pour Anita Fetz (PS/BS), il en va de la crédibilité du Conseil des Etats.

La commission des institutions politiques, dont la majorité était jusqu'ici acquise au vote électronique, remettra l'ouvrage sur le métier le 31 janvier.

Par ailleurs, le Bureau du Conseil des Etats a autorisé Politnetz, la plateforme électronique qui a révélé les erreurs de décomptes par ses vidéos, à continuer de filmer les débats jusqu'à la fin de la session en cours, vendredi. La décision définitive pour l'avenir sera prise avant la session de mars, a dit M.Lombardi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS