Des perspectives suisses en 10 langues

Voyage vers Mars: lancement d’un vol de simulation de 520 jours

(Keystone-ATS) Moscou – Six volontaires se sont laissés enfermer à Moscou pour près d’un an et demi dans un module afin de simuler un voyage aller-retour vers Mars. L’expérience, baptisée “Mars-500, doit permettre d’étudier les conséquences psychologiques et physiques d’un tel confinement.
Mars-500 a débuté peu avant midi (heure suisse) lorsque les participants ont fermé la porte du module où ils passeront l’année et demie à venir, isolés du reste du monde. “On se verra dans 520 jours!”, a lancé aux journalistes l’un des trois volontaires russes tout juste avant de rentrer dans la navette.
Un Italien, un Français, trois Russes et un Chinois se sont installés dans une “navette” de 180 m2 pour les 250 jours du voyage aller, puis trois d’entre eux passeront 30 jours dans un autre module imitant le sol de la Planète Rouge. L’équipage réuni retournera ensuite sur “Terre” en 240 jours.
Les communications entre l’équipage et le centre de contrôle se feront essentiellement par e-mail et le temps de transmission se rallongera au fur et à mesure du voyage, jusqu’à 40 minutes, comme ce serait le cas pour une véritable mission vers Mars.
Les six hommes verront leurs journées divisées en trois tranches de huit heures consacrées au travail, aux loisirs et au sommeil. Ils devront aussi rationner leur nourriture, la même dont disposent les astronautes de la Station spatiale internationale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision