Navigation

Voyager en train ou en voiture devrait coûter nettement plus cher

Ce contenu a été publié le 20 janvier 2011 - 18:38
(Keystone-ATS)

Les usagers de la route et du rail devraient encore passer à la caisse. Le Conseil fédéral a adopté une stratégie pour assurer le financement des infrastructures de transport. Le prix de la vignette autoroutière pourrait doubler et les billets de train renchérir de 10%.

"Le sujet des infrastructures est brûlant", a estimé d'emblée la nouvelle ministre des transports Doris Leuthard devant la presse jeudi à Berne. Il ne suffit pas de parer au plus pressé, il faut définir les besoins et assurer le financement à long terme alors que l'offre et la mobilité ne cessent d'augmenter.

Pour le rail, les besoins d'entretien ont été sous-estimés par le passé, a critiqué la conseillère fédérale. "Le maintien de la qualité coûte des milliards." En attendant une décision du Conseil fédéral sur l'enveloppe à libérer, la ministre de l'économie prévoit de faire passer les utilisateurs à la caisse.

Pas de hausse linéaire

Pour augmenter les recettes de 300 millions de francs par an, le prix du sillon ferroviaire sera augmenté en 2013 et 2017. Du coup, les voyageurs devront "sans aucun doute" débourser 10% de plus pour leur billet ces prochaines années.

La hausse ne sera toutefois pas linéaire. Voyager aux heures de pointe pourrait coûter plus cher: l'augmentation devra être différenciée "pour aplanir les pointes de trafic, et socialement supportable", a indiqué Mme Leuthard.

Ces recettes d'au moins 850 millions de francs devraient être versées dans un nouveau fonds d'infrastructure ferroviaire (FInFer). Ce pot à durée indéterminé qui devrait couvrir entretien, exploitation et aménagement du réseau inclura le fonds temporaire pour les transports publics (FTP, 1,8 milliard) et les apports de la caisse fédérale liés aux conventions de prestation passées avec les compagnies de chemin de fer (2 milliards).

Vignette plus chère

Pour financer l'extension du réseau des routes nationales, la vignette autoroutière devrait coûter 80 à 100 francs au lieu des 40 francs actuels. Une vignette valable un ou deux mois serait toutefois introduite en même temps au prix de 40 francs.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.