Des perspectives suisses en 10 langues

Voyages à l’étranger: pas oublier l’autocollant “CH” sur la voiture

(Keystone-ATS) Les automobilistes devront continuer à coller un autocollant “CH” sur leur véhicule pour voyager à l’étranger. La plaque d’immatriculation ne suffit pas pour se prémunir d’une amende.

Le Conseil national a refusé jeudi, par 97 voix contre 85, une motion de Lorenzo Quadri (Lega/TI) qui demandait de pallier ce problème. Le Tessinois se plaignait des amendes infligées en Italie aux conducteurs helvétiques peu avisés.

Selon la Convention de Vienne, toute automobile en circulation à l’étranger doit porter, en sus de sa plaque d’immatriculation, le signe distinctif de l’Etat où elle est immatriculée. Si ce signe est incorporé à la plaque, il doit également être reproduit sur celle placée à l’avant du véhicule.

Or, en Suisse, le signe distinctif n’est pas incorporé à la plaque avant. Par conséquent, il faut coller un autocollant “CH”, un geste jugé raisonnable par le Conseil fédéral, a expliqué la ministre des transports Doris Leuthard, qui ne juge pas nécessaire de modifier la Convention de Vienne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision