Des perspectives suisses en 10 langues

Vuelta: Valverde prive Contador de la victoire

(Keystone-ATS) Cyclisme – L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté la 8e étape de la Vuelta entre Lleida et le Col de la Gallina, en Andorre. Son compatriote Joaquim Rodriguez reste en tête du classement général.
Explication géante au sommet du Col de la Gallina dans la principauté d’Andorre pour la huitième étape du Tour d’Espagne. Alors qu’Alberto Contador semblait fêter sa première victoire depuis son retour de suspension, Alejandro Valverde et le maillot rouge Joaquim Rodriguez ont surgi dans les tout derniers mètres pour le battre.
Valverde fut le premier à attaquer à trois kilomètres du sommet. Encerclé par les Espagnols Rodriguez, Contadot et Valverde, Chris Froome a tiré le groupe des favoris avant de placer une impressionnante accélération. Le “Kenyan blanc” a remis ça , mais Alberto Contador donnait l’impression d’être le plus fort. Le “Pistolero” a placé une mine qui a foudroyé ses compagnons d’échappée. Et alors que l’on pensait que le triple vainqueur du Tour de France allait renouer avec la victoire, Valverde et Rodriguez sont revenus comme des fusées à moins de 200 mètres de la ligne. Dans le dernier virage, Contador a pioché à l’intérieur et le duo en a profité pour le dépasser.
Au sprint, c’est Valverde qui a eu le dernier mot mais c’est Rodriguez qui a fait la meilleure opération de la journée en confortant son maillot rouge de leader. “Purito” compte désormais 33 secondes d’avance sur Froome qui a cédé quinze secondes dans les derniers hectomètres de l’ascension.
Meilleur Suisse, Steve Morabito a pris la 19e place à 1’34” de Valverde.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision