Des perspectives suisses en 10 langues

Wall Street fini en hausse après trois baisses consécutives

Les investisseurs à Wall Street se sont concentrés sur des résultats d'entreprises qui s'annoncent bons. KEYSTONE/AP/RICHARD DREW sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de New York a fini en hausse de quelque 0,9% lundi, mettant fin à une série de trois baisses consécutives après un long week-end pascal. Les investisseurs ont mis de côté leurs préoccupations géopolitiques pour se concentrer sur des résultats d’entreprises.

L’indice Dow Jones a gagné 0,9%, soit 183,33 points, à 20’636,58. Le S&P-500, plus large, a pris 20,04 points, soit 0,86%, à 2349,00. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 50,64 points (+0,89%) à 5856,79.

Le compartiment financier, délaissé ces dernières semaines après avoir été pendant des mois le principal bénéficiaire du “rallye Trump”, a gagné 1,61%. Il signe la plus forte hausse sectorielle. De leur côté, les valeurs technologiques ont gagné 0,97%, interrompant ainsi une série de 10 replis d’affilée.

Les bénéfices des entreprises faisant partie du S&P 500 devraient avoir augmenté de 10,4% en moyenne sur les trois premiers mois de l’année, selon des données Thomson Reuters I/B/E/S, ce qui qui serait leur première hausse à deux chiffres depuis le troisième trimestre 2014.

Si cette projection est vérifiée, la valorisation encore très élevée du marché actions américains après le rallye Trump pourrait être justifiée, notent des acteurs de marché et repartir de l’avant.

Les tensions géopolitiques ont occupé le devant de la scène la semaine dernière. Au lendemain d’un tir de raté de missile de la Corée du Nord, elles n’ont pas disparu puisque le vice-président américain, Mike Pence, a souligné dans la journée la fin de la politique de “patience stratégique” des Etats-Unis à l’égard de Pyongyang lors d’une visite dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées.

Mais les investisseurs ont gardé en tête les propos tenus dimanche par Herbert Raymond McMaster. Le conseiller américain à la sécurité nationale a dit que les Etats-Unis et leurs partenaires, y compris la Chine, étudiaient un éventail d’options après le dernier test de missile balistique effectué par la Corée du Nord.

Le président américain Donald Trump n’envisage pas d’action militaire pour l’instant, a poursuivi Herbert Raymond McMaster.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision