Des perspectives suisses en 10 langues

Wall Street finit en baisse face aux perspectives moroses aux USA

(Keystone-ATS) Wall Street a baissé mercredi, après une série d’indicateurs dressant un portrait morose de l’économie américaine. Le Dow Jones, plombé par une chute du géant de la distribution Wal-Mart, a perdu 0,92% et le Nasdaq 0,29%.

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 157,14 points à 16’924,75 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 13,76 points à 4782,85 points. L’indice élargi S&P 500, jugé le plus représentatif par de nombreux investisseurs, a reculé de 0,47%, soit 9,45 points, à 1994,24 points.

Les investisseurs ont pris connaissance pour septembre d’une chute des prix de gros aux Etats-Unis, ainsi que d’une hausse minime des ventes de détail, un indicateur de la consommation.

“Les ventes au détail étaient un peu faibles, mais sans prendre en compte les prix de l’essence à la pompe”, plombés par le bas niveau des cours du pétrole, leur hausse est nettement plus marquée “ce qui est plutôt susceptible de soutenir un peu la Bourse”, a relativisé Bill Lynch, de Hinsdale Associates.

Toutefois, d’autres éléments sont venus en cours de séance contribuer au pessimisme général, dont le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed), un document de la banque centrale américaine sur la conjoncture générale aux Etats-Unis, qui a mis l’accent sur les effets défavorables de la force du dollar.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision