Des perspectives suisses en 10 langues

Wall Street inquiète pour la croissance et la politique monétaire

(Keystone-ATS) Wall Street a nettement baissé lundi, le marché faisant une pause après six semaines de hausse en raison des inquiétudes sur la croissance mondiale et la hausse des taux d’intérêt américains se profilant. Le Dow Jones a perdu 1,00% et le Nasdaq 1,01%.

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 179,85 points à 17’730,48 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 51,82 points à 5095,30 points.

Le S&P 500, un indice élargi que surveillent particulièrement les investisseurs, a reculé de 0,98%, soit 20,62 points, à 2078,58 points.

Pour Mace Blicksilver, chez Marblehead Asset Management, la Bourse avait des raisons de baisser car “le marché était probablement plus solide qu’il ne l’aurait dû vendredi”: il avait encore progressé le jour où d’excellents chiffres sur les créations d’emplois en octobre aux Etats-Unis avaient ravivé l’attente d’une hausse des taux d’intérêt prochaine, peut-être dès le mois prochain.

“Comme le marché a monté pendant six semaines de suite, le temps était venu de faire une pause”, a commenté pour sa part Bill Lynch, chez Hinsdale Associates, estimant également que le débat sur la hausse des taux en fournissait un bon prétexte.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision