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Walmart: forte baisse du bénéfice net au 1er trimestre

Le chiffre d'affaires trimestriel du géant américain de la distribution atteint 121,6 milliards de dollars, en hausse de 4,4%.

KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR

(sda-ats)

Walmart a annoncé jeudi une forte baisse de son bénéfice net au 1er trimestre, en raison notamment de changements de méthodes comptables liés à des acquisitions. Le géant américain de la distribution a toutefois dégagé un chiffre d'affaires supérieur aux attentes.

Le bénéfice net s'est réduit de 905 millions de dollars (907 millions de francs) par rapport à la même période l'année précédente, à 2,134 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires net, à 121,6 milliards de dollars, est, lui, en hausse de 4,4% et supérieur de plus d'un milliard de dollars aux attentes.

La chute du bénéfice net s'explique principalement par un changement de méthode comptable lié à la prise de participation en 2016 de Walmart au sein du distributeur en ligne chinois JD.com. Les gains et pertes liées à cette participation sont maintenant répercutés sur le bénéfice net.

Sur le trimestre sous revue, Walmart a réalisé une perte de 1,8 milliard de dollars en raison de la baisse du prix de l'action de JD.com, dont Walmart détient un peu plus de 10% du capital. Le bénéfice opérationnel est en baisse de 1,6%, à 5,2 milliards de dollars (-4% à 5 milliards à devises constantes).

Hausse des ventes en ligne

Les ventes ont augmenté de 2,1% aux Etats-Unis et de 4,5% (à devises constantes) à l'international. Le groupe a précisé que les ventes en ligne, sur lequel il tente de s'opposer à la concurrence d'Amazon.com, ont progressé de 33% aux Etats-Unis et contribué pour environ 1% à la croissance totale des ventes.

A l'international, les ventes ont augmenté de 9,1% au Mexique, de 6% en Chine, de 3,7% en Grande-Bretagne et de 2,9% au Canada. Walmart vient d'annoncer qu'il allait céder en Grande-Bretagne son enseigne Asda à Sainsbury, en échange d'une participation de 42% au sein de la nouvelle entité, qui sera le numéro un de la distribution dans ce pays.

Walmart est également devenu début mai le premier actionnaire du distributeur en ligne indien Flipkart avec une participation de 77%, acquise pour 16 milliards de dollars.

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