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Walmart s'étend en Inde (archives).

KEYSTONE/AP/ALAN DIAZ

(sda-ats)

Le géant de la distribution américain Walmart a pris le contrôle de 77% du site de vente en ligne indien Flipkart. L'acquisition, qui se monte à 16 milliards de dollars, est la plus grosse jamais réalisée dans le secteur du commerce électronique d'après les analystes.

"Notre investissement est une opportunité de s'associer avec une société qui guide la transformation du commerce électronique sur le marché indien", a déclaré mercredi le patron de Walmart, Doug McMillon, cité dans un communiqué.

Cette opération accentue la féroce compétition pour le prometteur marché de la vente en ligne en Inde, dont le géant Amazon a fait l'une de ses priorités mondiales.

"Cet investissement est d'une importance immense pour l'Inde et aidera à nourrir notre ambition", a pour sa part estimé Binny Bansal, directeur et cofondateur de Flipkart.

Une population jeune aux nouveaux usages, une classe moyenne grandissante et surtout une pénétration toujours plus grande d'internet dans la société font de l'Inde un eldorado prometteur pour le commerce électronique.

Marché énorme

Porté par une croissance soutenue, ce marché pesait l'année dernière 21 milliards de dollars (21 milliards de francs), selon un rapport de la société d'études Forrester. Il devrait atteindre 73 milliards de dollars d'ici 2022.

Le monde économique indien bruissait depuis des semaines de rumeurs d'acquisition de Flipkart, courtisé à la fois par Walmart et son rival direct Amazon.

Basé à Bangalore, au sud de l'Inde, Flipkart a été fondé en 2007 par les ex-employés d'Amazon Sachin Bansal et Binny Bansal - qui n'ont pas de lien de parenté. Ayant débuté comme une librairie sur internet, le site vend désormais un large éventail de produits, des téléphones portables aux canapés.

Flipkart a réalisé 4,6 milliards de dollars de ventes nettes au cours de l'année fiscale 1er avril 2017-31 mars 2018, indique le communiqué de Walmart.

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ATS