Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Walter Thurnherr est le candidat du PDC pour succéder à la chancelière de la Confédération Corina Casanova. Un comité interne au parti a proposé mardi l'actuel secrétaire général du DETEC pour reprendre le poste. L'élection aura lieu le 9 décembre.

La démocrate-chrétienne grisonne Corina Casanova, qui fêtera ses 60 ans en janvier prochain, a annoncé fin juin qu'elle n'était pas candidate pour un troisième mandat. Sa succession va pimenter la matinée de l'Asssemblée fédérale du 9 décembre, également dédiée au renouvellement du Conseil fédéral.

Les grandes manoeuvres devraient commencer dès les élections fédérales du 18 octobre. Les partis, en fonction du résultat obtenu, commenceront à se prononcer sur la composition du gouvernement. L'UDC revendique un deuxième siège au Conseil fédéral. Le sort de la ministre PBD Eveline Widmer-Schlumpf reste ouvert.

Un huitième siège ou pas ?

Le siège du chancelier, parfois considéré comme celui du "huitième conseiller fédéral", peut entrer en ligne de compte dans les stratégies des diverses formations. Mais le PDC, qui n'a pas souhaité attendre le 18 octobre pour présenter son candidat, ne l'entend pas de cette oreille, officiellement du moins.

Le chancelier n'est pas le huitième conseiller fédéral et les deux élections doivent être traitées séparément, s'est défendu le président du parti Christophe Darbellay devant la presse. "On discutera du renouvellement du Conseil fédéral après les élections fédérales".

Pas question non plus pour le Valaisan de se prononcer sur un éventuel départ de la ministre PDC Doris Leuthard. "Je ne peux pas répondre à sa place". La conseillère n'a pas découragé son secrétaire général de postuler, bien au contraire, a précisé ce dernier, ajoutant qu'il n'est pas irremplaçable à son poste actuel.

Candidat optimal

Pour le reste, le parti démocrate-chrétien considère que le poste de chancelier de la Confédération continue de lui revenir, en tant que formation qui cherche le compromis et propose des solutions. Il faut "un leader sachant soutenir efficacement le Conseil fédéral".

Et le PDC estime avoir trouvé en Walter Thurnherr le candidat optimal, de par son expérience et ses contacts étroits avec le monde politique, les administrés et les cantons.

Fin connaisseur de l'administration

L'intéressé, 52 ans, dirige le Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) depuis le 1er janvier 2011. Il a débuté sa carrière dans la diplomatie et a travaillé pour les ministres PDC Flavio Cotti, Joseph Deiss et Doris Leuthard.

Il a déjà officié comme secrétaire général au Département fédéral des affaires étrangères de juin 2002 à janvier 2003 puis au Département de fédéral de l'économie, qu'il a quitté avec Doris Leuthard. Avant d'être officiellement candidat à la succession de Corina Casanova, Walter Thurnherr devra être adoubé par le groupe parlementaire PDC le 20 novembre.

Unanimité

Son nom a été retenu à l'unanimité par le comité interne après que celui-ci s'est entretenu avec plusieurs candidats potentiels. Pas question pour Christophe Darbellay de dévoiler des noms concernant ces papables.

A la Chancellerie fédérale, Walter Thurnherr pourra se prévaloir de son expérience pour poser des questions et faire des propositions aux membres du Conseil fédéral: il a déjà participé à plusieurs programmes d'économies. Pas question de jouer le politicien pour autant, selon lui.

Figure réservée de la politique fédérale, Mme Casanova est quant à elle en fonction depuis le 1er janvier 2008, date à laquelle elle avait succédé à la radicale Annemarie Huber-Hotz.

La chancelière, qui figure toujours un peu en retrait sur les photos du Conseil fédéral, dirige l'état-major du gouvernement. Elle participe aux séances hebdomadaires de l'exécutif, secondée par les vice-chanceliers. Elle a une voix consultative.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS