Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Washington: "la première machine quantique" découverte de l'année

Washington - La création du premier pont entre l'univers quantique de l'infiniment petit et le monde visible par une équipe de physiciens américains a été désignée découverte scientifique la plus significative de 2010 par la revue américaine "Science".
Cette avancée a été révélée en mars dans le magazine britannique "Nature". C'est la première fois que des chercheurs démontrent que les effets de la mécanique quantique peuvent s'appliquer à un objet visible, écrit "Science" dans son numéro daté de vendredi et publié en ligne jeudi.
Contrairement au monde visible, l'univers quantique voit les atomes et particules répondre à des règles imprévisibles. Ainsi, selon les lois de Newton, dans le monde visible, une pomme tombera toujours de l'arbre sur le sol.
Mais, les physiciens Andrew Cleland et John Martinis de l'Université de Californie (ouest) ont montré que le monde visible pouvait aussi subir la mécanique quantique, ouvrant la voie à des applications potentiellement révolutionnaires.
Ces chercheurs ont pu obtenir un effet quantique dans un morceau de métal assez gros pour être observé à l'oeil nu formé d'une couche de nitrure d'aluminium entre deux couches d'aluminium pur.
Etats "superposés" de la matièreDans leur expérience, les chercheurs américains ont, à l'aide d'un microcircuit électrique supraconducteur, qui n'offre aucune résistance à très basse température, pu obtenir que leur machine oscille et n'oscille pas en même temps, un "état superposé" de l'univers quantique dans le monde du visible.
Cette "première machine quantique" de 30 microns de longueur (un micron équivaut à un millième de millimètre) est formée de matériaux semi-conducteurs qui permettent de tenter de créer des états dits "superposés" communs dans l'univers quantique, sans avoir recours à des températures si basses qu'elles sont quasiment impossibles à obtenir en pratique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.