Des perspectives suisses en 10 langues

Washington: plus de 6000 nouvelles oeuvres pour la National Gallery

(Keystone-ATS) Plus de 6000 oeuvres, dont des Turner, Rembrandt, Degas et Delacroix, vont passer à la collection de la National Gallery of Art de Washington après un accord passé l’an dernier avec le musée privé du Corcoran. L’intégration se fera au fil des mois à venir.

Un total de 6430 oeuvres d’art ont été sélectionnées pour intégrer la collection nationale sur les 17’000 oeuvres possédées par le Corcoran de Washington.

“C’est un moment historique pour la National Gallery of Art qui a désormais la responsabilité de montrer la collection prestigieuse du Corcoran”, a indiqué dans un communiqué le directeur de la National Gallery, Earl Powell. Ces oeuvres viennent ainsi combler des vides ou enrichir spectaculairement, comme pour l’art américain, la collection existante, indique le musée.

De Rodin à Warhol

Les oeuvres, peintures, dessins, photographies, sculptures ou objets d’art, vont du tableau de la Renaissance italienne à des pastels de Jean-François Millet, des toiles signées Gainsborough ou Renoir, des oeuvres flamandes, deux marbres de Rodin ou des oeuvres contemporaines américaines d’Andy Warhol ou Georgia O’Keeffe.

Deux expositions présenteront les oeuvres américaines et des oeuvres sur papier à partir de vendredi jusqu’au mois de mai. Les autres pièces seront intégrées dans la collection au fil des mois à partir de l’été.

La Corcoran Gallery of Art, le plus grand musée privé de Washington, vieux de 145 ans, était en déficit chronique. Elle est passée à l’été 2014 sous la tutelle de la National Gallery et de la George Washington University, à charge pour le musée public de faire vivre les oeuvres et de donner à d’autres musées celles qu’il ne voulait pas garder.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision