Des perspectives suisses en 10 langues

Washington dément avoir enlevé un scientifique iranien

(Keystone-ATS) Washington – Les Etats-Unis ont démenti mardi avoir enlevé un physicien nucléaire iranien. L’Iran a dit vouloir obtenir des informations sur ce physicien, Shahram Amiri, enlevé par les services de renseignement américains selon Téhéran.
“Avons-nous enlevé un scientifique iranien? La réponse est non”, a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain Philip Crowley, ajoutant qu’il ne ferait aucun commentaire sur le fait de savoir si l’homme se trouvait ou non aux Etats-Unis.
L’Iran a dit mardi vouloir faire usage des “voies légales” dans l’affaire de Shahram Amiri et obtenir des Etats-Unis eux-mêmes des informations sur le physicien. Téhéran a convoqué l’ambassadrice de Suisse en Iran, Livia Leu Agosti, qui représente les intérêts américains sur place.
Lundi la télévision d’Etat iranienne a diffusé une vidéo dans laquelle un homme se présentant comme M. Amiri affirme avoir été enlevé par les services secrets américains et être actuellement détenu près de Tucson (Arizona, ouest des Etats-Unis).
“Plusieurs personnes ont examiné cette vidéo et nous ne sommes pas en mesure d’attester de son authenticité”, a commenté M. Crowley.
“Nous n’avons pas l’habitude de nous promener à travers le monde et d’enlever les gens”, a-t-il également insisté.
Shahram Amiri a disparu en juin 2009 à son arrivée en Arabie saoudite, où il se rendait en pèlerinage.
Téhéran affirme qu’il a été enlevé par les Etats-Unis avec l’aide des services de renseignements saoudiens.
Fin mars, la chaîne de télévision américaine ABC a affirmé que le physicien iranien avait fait défection et collaborait avec la CIA.
Questionné mardi sur le fait de savoir si une demande d’asile avait été déposée, le porte-parole américain a souligné, comme il le fait systématiquement en réponse aux questions concernant des demandes d’asile aux Etats-Unis, que ces démarches étaient confidentielles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision