Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Washington s'inquiète des objectifs technologique de Pékin

"Ils ont été l'atelier manufacturier du monde, maintenant, leur vision est d'être le centre technologique du monde", a assuré mardi le ministre américain du Commerce Wilbur Ross en parlant de la Chine et de sa stratégie (image symbolique).

KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY

(sda-ats)

L'objectif de Pékin de devenir un acteur incontournable de la technologie mondiale est "effrayant". Les plans de développement, baptisés "Made in China 2025", fragilisent, selon le ministre étasunien du Commerce, les droits de propriété intellectuels américains.

"Ils ont été l'atelier manufacturier du monde, maintenant, leur vision est d'être le centre technologique du monde", a assuré mardi Wilbur Ross lors d'une conférence d'industriels à Washington. Les plans dévoilent la stratégie de Pékin qui vise à dominer "toutes les industries de pointe", allant de l'espace aux télécommunications en passant par les voitures électriques et la robotique.

"Ce qu'ils essayent de faire, c'est de collecter d'immenses excédents commerciaux à partir des produits industriels conventionnels d'aujourd'hui (...) et de les investir dans la recherche sur les semi-conducteurs et autres", a poursuivi le secrétaire au Commerce. "C'est un énorme problème (...) qui ne va pas disparaître comme cela", a-t-il ajouté.

Il a prévenu également que les industriels chinois examinaient les brevets déposés par les Américains pour les déposer ensuite en Chine, empêchant les véritables auteurs de ces nouvelles technologies de les exploiter commercialement en Chine.

Mardi, le président Donald Trump, qui est engagé dans un bras de fer avec Pékin sur l'ampleur du déficit commercial américain avec la Chine, a indiqué qu'une délégation ministérielle de haut niveau, conduite par le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, allait se rendre en Chine dans les jours qui viennent pour trouver "un accord" sur le commerce.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.