Des perspectives suisses en 10 langues

Washington s’oppose au gel par Israël des fonds aux Palestiniens

(Keystone-ATS) Les Etats-Unis ont dit lundi être opposés au gel par Israël de l’équivalent de 127 millions de francs de taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne. Parallèlement le président israélien Reuven Rivlin s’est aussi déclaré contre cette mesure.

Le gel de ces taxes, qui représentent près de la moitié du budget palestinien, “est une décision qui exacerbe les tensions”, a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du département d’Etat lors de son point de presse quotidien. “Nous voulons éviter une escalade”, a-t-elle ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, artisan de la reprise du processus de paix israélo-palestinien entre juillet 2013 et avril dernier, s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ce week-end, tandis que des diplomates américains sont en contact avec les dirigeants palestiniens, a encore expliqué Jennifer Psaki.

Contre les intérêts israéliens

“Geler les taxes ne peut être utile ni pour Israël ni pour les Palestiniens”, a déclaré pour sa part, M. Rivlin lors d’une rencontre avec des ambassadeurs en poste en Israël, dans un discours dont l’AFP a reçu une copie.

“Les sanctions contre l’Autorité palestinienne doivent être en accord avec les intérêts israéliens et ce gel des taxes ne l’est pas”, a-t-il ajouté.

Offensive diplomatique

Par ailleurs, le président israélien a accusé le président palestinien Mahmoud Abbas de continuer “de refuser des négociations directes” et de tenter “d’imposer un accord forcé…justifiant des sanctions”.

Israël a gelé dès samedi le versement de 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte des Palestiniens et qui leur sont reversées chaque mois, en réponse à l’offensive diplomatique des Palestiniens à l’ONU. Ils ont formulé une demande d’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), dans le but avoué d’y citer des responsables israéliens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision