Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Etats-Unis ont salué vendredi la libération "significative" à Cuba de prisonniers politiques annoncée par la dissidence cubaine. Ce geste a été réalisé dans le cadre de l'amorce du rapprochement diplomatique entre les deux pays.

Jeudi soir, Elizardo Sanchez, président de la commission cubaine des droits de l'homme (CCDH), organisation interdite mais tolérée par La Havane, avait annoncé la libération de 35 prisonniers politiques à Cuba ces dernières 48 heures. "Nous saluons la libération significative en cours de prisonniers politiques", a commenté la porte-parole du département d'Etat américain, Jennifer Psaki.

"Je ne vais pas confirmer de chiffres, ni de noms à l'heure qu'il est. Mais ces libérations correspondent aux cas que nous avions soulevés auprès du gouvernement cubain et à leur décision de libérer 53 prisonniers", a-t-elle expliqué. "Il y en a davantage qui seront libérés et nous espérons que cela va arriver le plus tôt possible", a insisté la responsable américaine.

D'après Washington, La Havane s'est engagé à libérer 53 personnes. Les identités n'ont toutefois jamais été rendues publiques et les autorités cubaines gardent le silence sur le sujet.

Dès mardi, le département d'État américain avait annoncé la libération d'une petite partie des 53 prisonniers politiques, dans le cadre du rapprochement historique annoncé le 17 décembre par les présidents Barack Obama et Raul Castro.

Ouverture d'ambassades

Ces remises en liberté de prisonniers surviennent avant les premiers entretiens officiels à La Havane entre les Etats-Unis et Cuba, les 21 et 22 janvier, en vue de la normalisation de leurs relations diplomatiques. Les deux gouvernements doivent discuter de l'ouverture d'ambassades, même s'ils possèdent déjà des sections d'intérêts.

Washington impose depuis plus d'un demi-siècle un embargo économique contre l'île communiste.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS