Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En signant l'appel, les gouvernements s'engagent à réduire leur utilisation des plastiques et prendre des mesure pour réduire l'acidification, ainsi que pour tenter de limiter l'impact du changement climatique sur les océans (archives).

KEYSTONE/AP NOAA Pacific Islands Fisheries Science Center

(sda-ats)

Les Etats-Unis ont rejoint vendredi le reste des pays membres de l'ONU pour partager un "appel à l'action" visant à nettoyer les océans. La décision vient clôturer la première conférence mondiale sur les océans des Nations unies, qui s'était ouverte lundi.

L'ombre de la décision de Donald Trump la semaine précédente de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat planait sur la réunion. Et pourtant l'émissaire du président américain David Balton a déclaré vendredi que "les Etats-Unis restent engagés à travailler avec toutes les parties prenantes, au sein ou en dehors du système onusien, pour protéger nos océans et promouvoir le développement grâce à une utilisation durable" de ces ressources.

L'"appel à agir" souligne toutefois "l'importance particulière de l'accord de Paris" et s'inquiète de l'impact du changement climatique sur les océans. En signant l'appel, les gouvernements s'engagent à réduire leur utilisation des plastiques et à prendre des mesures pour réduire l'acidification, ainsi que pour tenter de limiter l'impact du changement climatique sur les océans.

Ce sont les pays du Pacifique, en première ligne face à la montée des eaux, qui ont sonné la charge lors de cette conférence. "Oui, l'océan s'élève. Mais nous aussi", a ainsi déclaré Tommy Remengesau, président du Palaos, petite île de la Micronésie, en clôture de l'événement.

En ouverture de cette conférence, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait appelé les pays membres à voir au-delà de leurs intérêts nationaux pour éviter une "catastrophe mondiale".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS