Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Il faut "mettre fin" aux "tirs de missiles fournis par l'Iran sur l'Arabie saoudite" et "à la mort de gens innocents au Yémen", a déclaré Jim Mattis.

KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER

(sda-ats)

Les Etats-Unis veulent "parvenir le plus rapidement possible" à des négociations de paix sous l'égide de l'ONU au Yémen, a déclaré le secrétaire à la Défense Jim Mattis. Ce dernier entamait mardi en Arabie saoudite une tournée au Moyen-Orient.

M. Mattis rencontrera mercredi à Ryad les principaux dirigeants de l'Arabie saoudite, qui intervient militairement au Yémen depuis deux ans pour soutenir les forces progouvernementales contre les rebelles chiites Houthis, aidés de leur côté par l'Iran. Washington apporte un soutien militaire limité à la coalition arabe dirigée par Ryad, sous forme de ravitaillement aérien et de renseignement.

Interrogé par des reporters sur l'opportunité d'augmenter ce soutien, M. Mattis n'a pas répondu, mettant plutôt l'accent sur l'objectif de parvenir à des négociations de paix. "Notre but est que cette crise soit remise à une équipe de négociateurs sous l'égide de l'ONU qui puisse tenter de trouver une solution politique aussi vite que possible", a déclaré le chef du Pentagone dans l'avion l'emmenant vers Ryad.

Il faut "mettre fin" aux "tirs de missiles fournis par l'Iran sur l'Arabie saoudite" et "à la mort de gens innocents au Yémen", a déclaré M. Mattis.

Soutien de Washington critiqué

Certains dans l'administration étasunienne voudraient augmenter le soutien militaire à la coalition arabe, pour mieux contrer les ambitions iraniennes dans la région. Mais ce soutien est déjà vivement critiqué par des ONG de défense des droits humains comme Amnesty international, qui dénoncent les bombardements meurtriers de l'Arabie saoudite et de ses alliés.

La guerre au Yémen a fait près de 7700 morts, en majorité des civils, et plus de 42'500 blessés depuis l'intervention de la coalition en mars 2015, selon l'ONU.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS