Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Stan Wawrinka a égaré un set pour son entrée en lice à Wimbledon. Sans conséquence toutefois pour le Vaudois qui a évincé l'espoir américain Taylor Fritz (ATP 65), 7-6 (7/4) 6-1 6-7 (2/7) 6-4.

Contre le plus jeune joueur de la quinzaine, dont le talent ne fait aucun doute, Stan Wawrinka a livré une prestation solide. A une exception près: le tie-break de la troisième manche, dans lequel il est passé complètement (et étonnamment) à côté de son sujet.

L'alerte n'a néanmoins pas duré bien longtemps. Car comme dans la deuxième manche, Taylor Fritz a connu une grosse baisse de régime dès les premiers points de l'ultime set. La preuve qu'à 18 ans seulement, le Californien a encore besoin de progresser pour maintenir un niveau de jeu élevé tout au long d'une partie.

Malgré tout, Taylor Fritz pourra s'enorgueillir d'avoir au moins pris un set au no 5 mondial. Tout comme il l'avait fait mi-juin face à Roger Federer à Stuttgart, où le Bâlois s'était finalement imposé 6-4 5-7 6-4.

De son côté, Stan Wawrinka s'est rassuré pour son premier test du tournoi. Le Vaudois avait en effet débarqué à Wimbledon sans trop de repères sur gazon, la faute à une élimination prématurée au Queen's, son seul tournoi de préparation.

Le quart de finaliste des deux dernières éditions devra toutefois encore monter en puissance pour le 2e tour, où il retrouvera un sacré client en la personne de l'Argentin Juan Martin Del Potro. Retombé au 165e rang mondial après de multiples opérations au poignet, le vainqueur de l'US Open 2009 tente un nouveau come-back.

Et cela semble bien se présenter pour le cogneur sud-américain. Récent demi-finaliste à Stuttgart, il s'est baladé mardi au 1er tour contre le Français Stéphane Robert (ATP 79), laminé 6-1 7-5 6-0.

On rappellera aussi que Juan Martin Del Potro dispose de belles références sur le gazon londonien. Médaillé de bronze aux JO 2012, il s'était hissé jusqu'en demi-finale à Wimbledon lors de sa dernière participation en 2013, ne s'inclinant qu'en cinq manches face à Novak Djokovic.

A noter finalement que Juan Martin Del Potro mène 3-2 dans ses face-à-face avec Stan Wawrinka, avec un dernier affrontement datant de 2012. C'est néanmoins le Vaudois qui a gagné leur unique duel sur gazon, au 2e tour à Wimbledon en 2008.

ATS