Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Stan Wawrinka disputera sa 25e finale sur l'ATP Tour dimanche à St-Petersbourg. Il se frottera pour la première fois au grand espoir Alexander Zverev (ATP 27).

Le no 3 mondial s'est imposé 7-6 (10/8) 6-2 en demi-finale face à Roberto Bautista Agut (ATP 16) pour cueillir sa dixième victoire d'affilée. Il abordera l'échéance de dimanche avec une confiance inébranlable, lui qui a remporté les onze finales qu'il a jouées depuis le début de la saison 2014. Son dernier triomphe remonte, faut-il le rappeler, au 11 septembre avec cette superbe victoire obtenue face à Novak Djokovic à l'US Open et ce troisième sacre en Grand Chelem.

Stan Wawrinka a dû faire preuve de patience samedi pour son premier affrontement avec Roberto Bautista Agut. Comme il le craignait, il a souffert pour imposer sa force de frappe pourtant nettement supérieure à celle de l'Espagnol. Il a ainsi dû écarter deux balles de première manche dans le tie-break, à 5/6 et à 7/8, à chaque fois sur son engagement. Le Vaudois, qui s'était retrouvé mené 0/3 dans ce jeu décisif, a passé l'épaule sur sa deuxième balle de set en durcissant l'échange et en poussant son adversaire à la faute.

Plus relâché après le gain de ce set initial, Stan Wawrinka a fait plus facilement la différence dans la deuxième manche. Il s'emparait du service de Roberto Bautista Agut dès le premier jeu, et enfonçait le clou en signant un deuxième break pour mener 5-2. Le Vaudois, qui n'a pas encore concédé le moindre break cette semaine à St-Petersbourg (28 jeux de service négociés dans ses trois premiers matches), concluait la partie dans la foulée en armant un revers gagnant le long de la ligne sur sa deuxième balle de match.

Déjà titré à Chennai, Dubaï, Genève et New York cette année, le joueur de St-Barthélemy affrontera dimanche un joueur en quête d'un premier trophée sur le circuit principal. A 19 ans, Alexander Zverev est cependant déjà mûr pour un premier titre. Convaincant vainqueur 6-4 6-4 de Tomas Berdych (ATP 9) samedi dans la première demi-finale, le no 1 allemand jouera la troisième finale de sa carrière, sa troisième d'une année 2016 qu'il a entamée à la 83e place mondiale.

Le grand Hambourgeois (1m98) a échoué en finale sur la terre battue de Nice - face à l'Autrichien Dominic Thiem - et sur le gazon de Halle - face à son compatriote Florian Mayer -, s'inclinant à chaque fois en trois sets. A Halle, il avait signé son premier grand exploit, battant en demi-finale le septuple vainqueur du tournoi Roger Federer. Peut-il récidiver dimanche face à un autre joueur Suisse classé au 3e rang mondial, et devenir ainsi le premier "teenager" à glaner un titre ATP depuis Marin Cilic en 2008?

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS