Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Deux conseillers fédéraux ont achevé vendredi leur marathon diplomatique en marge du WEF à Davos: le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter ainsi que celui de l'intérieur Alain Berset. Tous deux tirent un bilan très positif pour les intérêts suisses suite à ces rencontres.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait pour objectif principal de rapprocher la Suisse des pays membres du G20. C'est désormais chose faite après ses rencontres avec le Premier ministre du Canada Stephen Harper, le vice-Premier ministre russe Igor Chouvalov ainsi qu'avec le ministre australien des Affaires étrangères Kevin Rudd.

Lors de sa rencontre avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, M. Burkhalter a souligné le rôle de la Genève internationale en matière de prévention des conflits et d'aide humanitaire et sa disposition à accueillir de grands sommets.

Premiers contacts

Quant au nouveau chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) Alain Berset, il s'est notamment entretenu avec le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs John Dalli.

Ce dernier lui a confirmé que l'accord entre l'Agence européenne des médicaments (EMA) et Swissmedic, qui permet un échange d'informations ayant trait à l'efficacité de médicaments contre la pandémie de grippe porcine, allait être prolongé d'un an.

M. Berset a également rencontré la directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Margaret Chan. Il lui a réitéré le fort soutien de la Suisse à l'OMS et aux projets de réformes engagés par sa directrice.

Autres rencontres ministérielles

De son côté, la ministre de l'énergie Doris Leuthard a rencontré dans la matinée le Commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger. Le thème principal des discussions a été l'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'Union européenne (UE).

Quant à la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, elle a rencontré le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avec lequel elle a discuté de l'accord fiscal conclu entre Berne et Berlin.

ATS