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Weleda a réalisé un bénéfice en hausse l'an dernier (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Weleda est parvenu à améliorer sa rentabilité l'an dernier. Le fabricant bâlois de cosmétiques naturels et médicaments anthroposophiques a dégagé un bénéfice net de 11,5 millions d'euros (12,4 millions de francs), en hausse de 7,6% par rapport à l'exercice précédent.

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a en revanche chuté de plus d'un quart à 23,9 millions d'euros, a annoncé jeudi le groupe dans un communiqué. Weleda explique cette évolution par la hausse des matières premières, les investissements consentis dans les projets d'internationalisation et les coûts liés à l'intensification de la recherche et du développement.

Déjà publié en février, le chiffre d'affaires est resté quasiment stable (+0,1%) à 389,8 millions d'euros. Le groupe estime avoir réalisé une bonne performance dans un environnement très concurrentiel et malgré la disparition du traitement contre le cancer Iscador en Allemagne.

Le segment des cosmétiques naturels a étoffé ses ventes l'an dernier de 2,1% à environ 280,8 millions d'euros. Les revenus générés par les médicaments se sont en revanche tassés de 4,8% à 109 millions.

Opportunités de croissance

Pour l'exercice 2017, la société établie à Arlesheim (BL) entrevoit des opportunités de croissance dans les cosmétiques naturels en Allemagne, en Autriche, en France, au Japon, aux Pays-Bas, au Brésil et en Russie.

Les autres marchés devraient aussi progresser, mais dans une moindre mesure. Le segment des médicaments est également attendu en légère croissance.

Le groupe Weleda compte quelque 2400 employés et est représenté dans 50 pays. Il se désigne comme le numéro un mondial des cosmétiques certifiés biologiques et naturels ainsi que des thérapies anthroposophiques.

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ATS