Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un jour avant le Weltklasse, les meilleurs perchistes se sont retrouvés dans la gare de Zurich pour un concours événement.

C'est le nouveau champion du monde canadien Shawn Barber qui s'est approché le plus près du toit avec une barre effacée à 5m92.

Il y a forcément quelque chose d'irréel dans l'idée. Proposer un concours de saut à la perche dans une gare tient presque de la folie, surtout à l'heure de pointe dans la "Bahnhof" la plus fréquentée du pays. Mais après le lancer du poids ces dernières années, Zurich avait envie de changer. Et avec le concours de la perche masculine, c'était l'assurance d'avoir du spectacle. Même si le recordman du monde Renaud Lavillenie a préféré effacer sa déception pékinoise au meeting de Salzbourg vendredi. Les quatre médaillés de Pékin ont eux accepté l'invitation.

La piste d'élan ressemble à un long podium. Light show et musique accompagnent les neuf sauteurs tout au long de leur course. En dépit de son caractère exceptionnel, ce concours est homologué par l'IAAF. Pas simple pourtant de trouver ses marques dans cette fourmilière où se croisent badauds et odeurs de fast food. Le concours a débuté à 5m22, histoire que certains se familiarisent avec ce sautoir particulier.

Beaucoup se sont casseront les dents à 5m67. Le médaillé d'argent de Pékin Raphael Holzdeppe et l'un des deux médaillés de bronze polonais Piotr Lisek ont été près d'effacer la barre à 5m77, mais seul le Canadien Shawn Barber - peut-être porté par ce spectacle à l'américaine - est parvenu à enrouler suffisamment son corps autour de l'obstacle. En confiance, l'athlète de 21 ans né à Las Cruces au Nouveau-Mexique a demandé 5m92 pour les passer à son deuxième essai sous les acclamations du public. Puis après une discussion avec son coach, le Canadien a choisi une barre à 6m01, un cap encore trop haut à effacer pour lui. Mais le champion du monde a confirmé son titre en s'approchant à un centimètre de son record personnel. Shawn must go on.

ATS