Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

WikiLeaks: la Suisse qualifiée de "démocratie alpine frustrante"

Berne - La Suisse est qualifiée de "démocratie alpine frustrante" dans les documents américains secrets rendus publics par WikiLeaks. Les relations entre Berne et Washington sont certes cordiales, mais pas vraiment émotionnelles, a écrit en 2008 un ex-ambassadeur américain en Suisse.
Dans plus de 500 télégrammes en provenance de Genève et Berne, les diplomates américains s'intéressent aussi à certains politiciens suisses pris individuellement. Le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer est ainsi qualifié de fidèle suiveur de Christoph Blocher, qui lui est désigné comme "gourou du parti UDC", indique "Radio Basel".
Les politiciens suisses n'ont au final pas reçu d'aussi "mauvaises notes" que leurs collègues étrangers, note le média bâlois. Il a consulté "tous les documents de Wikileaks", au sein de la rédaction du magazine "Der Spiegel" à Berlin.
Manque de coopérationDans une dépêche datant de 2006, les Etats-Unis se sont plaints de la coopération défaillante avec la Suisse, rapporte la radio. Le patron de l'époque du Service d'analyse et de prévention (SAP) (services secrets suisses, ndlr), Urs von Däniken est décrit comme très peu coopératif. Son attitude est considérée comme anti-américaine.
L'ambassade mentionne aussi les affaires courantes dans ses communications. Les thèmes principaux des deux dernières années ont été les relations de la Suisse avec l'Iran et le conflit avec la Libye.
La plus grande tension avec les Etats-Unis est apparue lorsque la société d'électricité Laufenburg (EGL) a conclu en 2008 un contrat de livraison de gaz avec l'Iran, poursuit la radio. La ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, était présente lors de sa signature à Téhéran.
En revanche, les diplomates ne se sont guère exprimés sur le secret bancaire et les tensions qui y sont relatives entre la Suisse et les Etats-Unis.
"Der Spiegel" est en possession de plus de 250'000 dépêches diplomatiques américaines. Il les a reçues de la plateforme de divulgation WikiLeaks, en même temps que quatre autres journaux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.