Des perspectives suisses en 10 langues

WikiLeaks révèle un supposé programme de piratage de la CIA

Selon Wikileaks, la CIA peut transformer les smartphones en appareils d'écoute à l'insu de leur utilisateur (photo prétexte). KEYSTONE/EPA/ANDREW GOMBERT sda-ats

(Keystone-ATS) L’agence de renseignement américaine CIA peut transformer votre télévision en appareil d’écoute et contourner les applications de cryptage, selon des documents publiés mardi par WikiLeaks. Ces documents seraient internes à l’agence.

Le site créé par l’Australien Julian Assange affirme que ces documents prouvent que la CIA opère d’une manière similaire à l’agence de sécurité nationale (NSA), principale entité de surveillance électronique des Etats-Unis, en matière d’espionnage informatique. La CIA opérerait toutefois avec moins de supervision.

WikiLeaks a publié près de 9000 documents présentés comme provenant de la CIA. Il estime qu’il s’agissait de la plus importante publication de matériels secrets du renseignement jamais réalisée. Un porte-parole de la CIA, Jonathan Liu, n’a ni confirmé ni démenti l’authenticité de ces documents, ni commenté leur contenu.

Le site affirme qu’une grande quantité de documents de la CIA mettant au jour “la majorité de son arsenal de piratage informatique” a été diffusée auprès de la communauté de la cyber-sécurité. Il dit en avoir reçu lui-même une partie qu’il a décidé de rendre publique.

“Ces archives semblent avoir circulé parmi d’anciens pirates du gouvernement américain et sous-traitants de façon non autorisée, l’un d’entre eux ayant fourni à WikiLeaks une partie de ces archives”, poursuit-il.

Milliers de programmes malveillants

Selon le site, ces documents montrent que l’agence de renseignement a élaboré plus d’un millier de programmes malveillants, virus, cheval de Troie et autres logiciels pouvant infiltrer et prendre le contrôle d’appareils électroniques.

Ces programmes ont pris pour cible en particulier des iPhone, des systèmes fonctionnant sous Android (Google), le populaire Microsoft ou encore les télévisions connectées de Samsung. Ils peuvent les transformer en appareils d’écoute à l’insu de leur utilisateur, affirme WikiLeaks.

La CIA s’est également intéressée à la possibilité de prendre le contrôle de véhicules grâce à leurs instruments électroniques. En piratant les smartphones, relève le site, la CIA parviendrait ainsi à contourner les protections par cryptage d’applications à succès comme WhatsApp, Signal, Telegram, Weibo ou encore Confide, en capturant les communications avant qu’elles ne soient cryptées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision