Des perspectives suisses en 10 langues

William et Kate concluent leur voyage en Inde au Taj Mahal

(Keystone-ATS) Le prince William et son épouse Kate se sont rendus samedi au Taj Mahal. Cette dernière étape de leur périple d’une semaine en Inde et au Bhoutan ravive de poignants souvenirs pour la famille royale britannique.

Les parents de William, le prince Charles et la princesse Diana, s’étaient rendus en Inde en février 1992, voyage au cours duquel Diana fut photographiée seule devant le Taj Mahal. Cette image devint un symbole de sa solitude lorsque le couple se sépara quelques mois plus tard.

Les touristes ont été évacués du Taj Mahal quelques minutes avant l’arrivée du duc et de la duchesse de Cambridge en provenance d’Agra. La sécurité avait été renforcée autour du monument avant leur arrivée, plusieurs paramilitaires montant la garde avec des chiens renifleurs.

Le banc de Diana

Sous une chaleur écrasante, le couple a posé devant le “banc de Diana”, Kate portant une robe blanche et bleue assortie à la veste bleue de son mari. “C’est un endroit magnifique,” a déclaré le prince William aux journalistes après avoir visité le mausolée, célèbre pour son marbre immaculé.

La duchesse de Cambridge a renchéri, qualifiant “d’incroyable (…) l’histoire romantique de l’édifice et son architecture magnifique”. Le mausolée de marbre blanc serti de pierres précieuses a été construit entre 1631 et 1648 par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

La visite du Taj Mahal conclut une visite officielle d’une semaine en Inde et au Bhoutan, une première pour le couple royal. C’est le plus grand déplacement entrepris par le couple depuis la naissance de leur fille Charlotte, il y a près d’un an. Ni cette dernière, ni son frère George, né en juillet 2013, ne les accompagnaient.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision