Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tennis - Roger Federer (no 3) a failli subir le même sort que Rafael Nadal (no 2) à Wimbledon.
Au lendemain de l'élimination de l'Espagnol, le Bâlois s'est sorti d'un sacré guêpier au 3e tour, s'imposant 4-6 6-7 (3/7) 6-2 7-6 (8/6) 6-1 contre le Français Julien Benneteau (no 29).
La survie de Federer n'a tenu qu'à un fil dans ce match. Le sextuple vainqueur de l'épreuve s'est retrouvé plusieurs fois à deux points de la défaite dans le quatrième set, à 5-6 sur son engagement et dans le tie-break qui a suivi. La qualité de sa première balle et son sang-froid lui permettaient toutefois de rester dans la partie.
Dans une rencontre disputée dans des conditions indoor, avec le toit du Centre Court fermé, Federer avait aussi le mérite de corriger le tir après deux premiers sets décevants. Poussif en retour et au service, étonnamment passif à l'échange, il était constamment agressé par Benneteau qui, lui, disputait le match de sa vie.
Après avoir perdu la deuxième manche, Federer s'accordait un petit passage aux vestiaires, desquels il ressortait ragaillardi. Enfin plus entreprenant, il survolait la troisième manche, puis résistait au va-tout du Genevois d'adoption dans la quatrième.
Dans le set décisif, le Bâlois profitait d'un gros coup de barre physique et mental de Benneteau pour éviter toute nouvelle frayeur. Après 3h24 de jeu, il bouclait l'affaire sur sa première balle de match et une ultime faute en revers du natif de Bourg-en-Bresse.
C'est la huitième fois que Federer remonte un handicap de deux sets à zéro avant de s'imposer. Il y était parvenu la dernière fois début juin à Roland Garros, en quart de finale contre Juan Martin Del Potro (Arg). A Wimbledon, il n'avait jusqu'ici réussi qu'une fois un tel come-back, au 1er tour en 2010 contre Alejandro Falla (Col).
Lundi en 8e de finale, Federer affrontera le Belge Xavier Malisse (ATP 75). Après Gilles Simon (Fr/13), le Flamand de 31 ans a évincé un autre joueur du top 20, dominant en cinq manches Fernando Verdasco (Esp/17). Ces deux "perfs" tombent à pic pour Malisse, qui fête le 10e anniversaire de son plus grand exploit en carrière: une demi-finale lors du Wimbledon 2002.
Joueur talentueux mais au mental instable, Malisse s'est frotté dix fois à Federer. Battu en Coupe Davis en 1999, le Bâlois a remporté tous les duels par la suite. Le dernier en date avait été acquis sur la terre battue de Madrid, au printemps 2011 (6-4 6-3).

ATS