Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Automobilisme - Le Français Sébastien Loeb est devenu champion du monde des rallyes pour la neuvième fois de sa carrière à l'issue du rallye de France, qu'il a remporté à Haguenau.
Le pilote Citroën ne peut plus être rejoint au classement, alors qu'il reste deux manches à disputer, après avoir devancé en Alsace les Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) et surtout Mikko Hirvonen (Citroën DS3), son ultime rival au championnat.
Loeb totalise 244 points au championnat du monde pour 173 à Hirvonen. Les bons résultats de ces deux pilotes tout au long de la saison permettent à Citroën de décrocher le titre constructeur. Pour la marque aux chevrons, il s'agit d'un huitième sacre en dix années de présence en WRC.
"La dernière journée fut très compliquée. En matinée, il y avait énormément d'aquaplanning. Je me suis vraiment fait peur lors de la première spéciale du jour en sortant un peu large d'un virage. Tout finit bien. Cet après-midi, j'ai juste songé à assurer", a déclaré Loeb. "Je suis nonuple champion du monde... Nonuple, je ne connaissais pas ce mot. Il va falloir que je m'y fasse", a-t-il ajouté.
Ce neuvième titre en rallye est sans doute le dernier pour le pilote alsacien, qui avait annoncé la semaine dernière qu'il lèvera le pied la saison prochain avant de rebondir possiblement en championnat du monde de tourisme (WTCC) en 2014. Loeb (38 ans) ne disputera que quatre ou cinq rallyes en 2013, notamment le rallye Monte-Carlo.
Loeb, qui fait équipe avec le Monégasque Daniel Elena, a débuté dans le rallye en 1997, effectuant sa première course en Championnat du monde un an plus tard. Il a fêté sa première victoire en 2002, en Allemagne. Le Français domicilié dans le canton de Vaud compte 75 victoires au plus haut niveau, à quoi s'ajoutent 36 autres places sur le podium.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS