Des perspectives suisses en 10 langues

Xhaka et Lichtsteiner d’attaque

(Keystone-ATS) Journée chargée mercredi pour l’équipe de Suisse à J-2 du match contre le Japon: son menu a comporté deux entraînements dont le second ouvert au public du Cornaredo.

Une journée chargée mais ô combien bénéfique pour Vladimir Petkovic. Le sélectionneur est désormais pleinement rassuré sur les états de santé de Granit Xhaka, touché jeudi dernier au genou, et de Stephan Lichtsteiner, qui a reçu dimanche à Villarreal lors du 1-1 contre l’Espagne un coup sur la cuisse. Le demi et le capitaine seront d’attaque vendredi pour le dernier match amical de la Suisse avant l’envol lundi vers la Russie.

Il est acquis que Stephan Lichtsteiner sera titularisé pour honorer sa centième sélection. Le Lucernois, qui avait fêté sa première cape le 15 novembre 2006 lors du match perdu 2-1 à Bâle contre le… Brésil, rejoint ainsi dans le club des cent Heinz Hermann (118 sélections), Alain Geiger (112) et Stéphane Chapuisat (103). Il n’est pas impossible que Stephan Lichtsteiner batte le record de Heinz Hermann. On le sait, le futur joueur d’Arsenal, qui est âgé de 34 ans, entend prolonger sa carrière internationale après la Coupe du monde.

L’Association Suisse de Football entend rendre un hommage prononcé à Stephan Lichtsteiner vendredi soir. Il sera, ainsi, honoré au début de la rencontre avant d’être remplacé en cours de match pour être fêté comme il se doit par le public du Cornaredo.

Capitaine depuis deux ans de l’équipe de Suisse, Stephan Lichtsteiner assure pleinement ses responsabilités. Personne n’a oublié qu’il avait tiré et inscrit le premier penalty de la séance des tirs au but du huitième de finale de l’Euro 2016 à Saint-Etienne contre la Pologne. Il estimait qu’il était le devoir d’un capitaine d’ouvrir une telle séance.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision