Des perspectives suisses en 10 langues

Xi Jinping ira à Davos, une première pour un président chinois

Le président Xi Jinping sera à la tête d'une importante délégation chinoise à Davos (archives). KEYSTONE/AP Xinhua/LAN HONGGUANG sda-ats

(Keystone-ATS) Le président chinois Xi Jinping participera au Forum économique mondial (WEF) de Davos, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères. C’est une première pour un président chinois, à l’heure où Pékin entend affirmer son rôle sur la scène internationale.

M. Xi effectuera une visite d’Etat en Suisse à partir de dimanche. Il se rendra dans la station grisonne mardi, premier jour du Forum, a précisé le porte-parole de la diplomatie chinoise Lu Kang lors d’un point de presse régulier.

Au WEF, M. Xi sera à la tête d’une délégation chinoise comprenant notamment Jack Ma (fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba), Wang Jianlin (patron du mastodonte de l’immobilier et des loisirs Wanda) et Zhang Yaqin (président de Baidu, le “Google chinois”).

A Genève et Lausanne

Durant son séjour en Suisse, M. Xi devrait également se rendre à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au siège de l’ONU, et au Comité international olympique (CIO).

“Cette année, grâce à la taille et à l’envergure de la délégation chinoise, nous avons des voix chinoises dans la plupart des débats”, a indiqué le représentant en Chine du WEF David Aikman à Bloomberg News.

La réunion est une opportunité pour Pékin de participer à la redéfinition du paysage économique mondial face aux Etats-Unis du président élu Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, dernier jour du forum.

L’an dernier, le vice-président chinois Li Yuanchao s’était rendu à Davos. L’année précédente, c’était le Premier ministre Li Keqiang qui avait fait le déplacement dans les Grisons.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision