Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président chinois Xi Jinping est assuré d'obtenir un nouveau mandat à la tête de l'Etat en mars prochain.

KEYSTONE/AP/ANDY WONG

(sda-ats)

Xi Jinping a obtenu sans surprise mercredi un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Parti communiste chinois (PCC), a annoncé l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Il est assuré d'obtenir un nouveau mandat à la tête de l'Etat en mars prochain.

Le comité central, sorte de parlement du PCC, l'a élu secrétaire général, aux côtés des six autres membres permanents du bureau politique, l'instance qui détient la réalité du pouvoir en Chine, a précisé l'agence.

S'adressant à la presse entouré de ses six collègues, M. Xi a remercié le comité central de lui avoir offert un nouveau mandat. "Je prends cela non seulement comme une approbation envers mon travail, mais aussi comme un encouragement qui me poussera à aller de l'avant", a-t-il lancé, dans une allocution retransmise en direct à la télévision.

Outre le chef de l'Etat, seul le Premier ministre Li Keqiang conserve son siège au comité permanent. Parmi les autres membres figurent trois proches de Xi Jinping: son directeur de cabinet, Li Zhanshu, le directeur du département de l'organisation, Zhao Leji, et le directeur du Centre de recherche en politiques publiques du Comité central, Wang Huning.

Ils siégeront aux côtés du vice-Premier ministre Wang Yang, représentant une faction rivale, et du chef du parti à Shanghai, Han Zheng.

Wang Qishan, le tout puissant chef de la commission centrale de discipline du parti, responsable de la lutte anticorruption, a en revanche dû renoncer à ses fonctions au politburo comme à la commission de discipline, atteint par la limite d'âge de 68 ans. C'est Zhao Leji qui sera désormais en charge de la lutte anticorruption.

Xi Jinping est arrivé au pouvoir fin 2012.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS