Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lima - Le groupe zougois Xstrata a signé jeudi un contrat avec le Pérou officialisant son investissement de 4,2 milliards de dollars dans une mine de cuivre du sud-est du pays andin, a annoncé le service de presse gouvernemental. Il a aussi récemment annoncé un investissement dans un autre projet au Pérou.
"C'est un jour historique. C'est le contrat du siècle", s'est enflammé le président péruvien Alan Garcia après la signature de ces documents au palais du gouvernement avec le vice-président de la division cuivre de Xstrata, José Marun.
Xstrata, qui avait remporté l'appel d'offres pour ce projet minier en 2004, doit entamer la construction du site de Las Bambas, dans la région de l'Apurimac, à environ 800 km au sud-est de Lima, au troisième trimestre 2011.
Le site pourrait avoir une durée de vie d'au moins 18 ans et une production annuelle initiale de 400 000 tonnes de concentré de cuivre et de sous-produits d'or, d'argent et de molybdène, un métal qui entre dans la composition de l'acier inoxydable et est utilisé notamment dans la construction aéronautique.
Xstrata espère pouvoir traiter les premiers minerais extraits de Las Bambas au deuxième trimestre de 2014 et atteindre sa production maximale à la fin de cette année.
Début juillet, le groupe minier suisse avait également annoncé 1,47 milliard de dollars d'investissement dans un autre projet minier à Antapaccay, dans le sud du Pérou, deuxième producteur mondial de cuivre, qui doit entrer en service au second semestre 2012.
L'exploitation de cette nouvelle mine, qui va renforcer la production de cuivre concentré de 60 %, à 160 000 tonnes sur six ans, doit s'étendre sur 20 ans, selon le groupe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS