Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le ministre yéménite de la Défense Mohamed Nasser Ahmed a échappé à un attentat qui a fait douze morts au lendemain de l'annonce de la mort du no 2 d'Al-Qaïda au Yémen. Peu après, 200'000 Yéménites sont descendus dans la rue pour demander la levée de l'immunité de l'ex-président Saleh.

L'attentat à la voiture piégée s'est produit à 200 mètres de l'entrée du siège du Conseil des ministres, près du mur d'enceinte de la radio publique, selon des sources policière et militaire. L'explosion s'est produite au passage de la dernière des trois voitures du convoi qui transportait les gardes du ministre.

Selon le ministre de l'Intérieur Abdel Qader Qahtan, "douze personnes ont péri, dont sept des gardes du corps du ministre". L'attentat n'a pas été revendiqué. C'est la deuxième fois en trois mois que M. Ahmed, nommé à ce poste par M. Saleh et maintenu par son successeur Abd Rabbo Mansour Hadi, échappe à la mort.

Hauts responsables de la sécurité limogés

Dans la foulée, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a limogé mardi plusieurs hauts responsables des services de sécurité considérés comme loyaux à l'ancien chef de l'Etat, a annoncé la télévision d'Etat. Parmi ceux les responsables limogés figurent le chef de la sécurité nationale et un demi-frère d'Abdallah Saleh, directeur du bureau du commandant en chef des forces armées.

M. Saleh a quitté le pouvoir en février en vertu d'un accord de transition lui accordant, ainsi que ses proches, l'immunité. Mais plus de 200'000 personnes ont participé mardi après-midi à Sanaa à la plus importante manifestation depuis le départ de M. Saleh pour réclamer la levée de cette immunité.

La manifestation a été organisée à l'appel des "Jeunes de la révolution" qui avaient lancé la contestation contre l'ancien chef d'Etat. M. Saleh est accusé de continuer à nourrir des ambitions politiques et ses détracteurs affirment qu'il alimente l'instabilité dans le pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS