Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un rapport de l'ONU accuse les rebelles chiites Houthis de se servir de la population comme d'un bouclier. Il note aussi que la coalition militaire dirigée par l'Arabie Saoudite a bombardé au moins un objectif civil en violation des lois humanitaires.

KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB

(sda-ats)

La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a bombardé au moins un objectif civil en violation des lois humanitaires, selon un rapport d'experts de l'ONU. Celui-ci est destiné au Conseil de sécurité.

Ce rapport confidentiel de 105 pages a été rédigé par un groupe d'experts chargés de surveiller le respect des sanctions imposées au Yémen.

Il accuse par ailleurs les rebelles chiites Houthis de se servir de la population comme d'un bouclier et signale que la branche yéménite d'Al-Qaïda a perfectionné ses techniques de fabrication de mines artisanales.

Les experts concluent à "des violations du droit international humanitaire" commis par les Houthis et leurs alliés, par la coalition menée par Ryad et par le gouvernement yéménite. "La majorité des victimes civiles de toutes ces attaques sont des femmes et des enfants", souligne le rapport.

Pas délibérément

Ainsi le 25 mai 2016, la coalition a mené "un raid aérien ciblant une maison civile" dans le village de al-Mahala, à Lahj. Six occupants de la maison ont été tués, dont quatre enfants.

"Il n'y a aucune preuve (...) que cette maison était un objectif militaire au moment de l'attaque", affirment les experts. Ils disent "poursuivre leur enquête" sur trois autres raids aériens qui auraient pu aussi causer des victimes civiles "en violation des lois humanitaires internationales".

La coalition, qui mène une campagne de bombardements depuis mars 2015 pour soutenir le gouvernement yéménite contre les rebelles, a toujours affirmé ne pas viser délibérément des cibles civiles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS