Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président Abd Rabbo Mansour Hadi a proclamé samedi Aden comme "capitale" du Yémen. Il l'a fait même si son autorité est contestée dans cette ville du sud par un service de police soupçonné de liens avec les miliciens chiites Houthis.

La déclaration du président yéménite n'a toutefois qu'une portée symbolique car un changement de capitale nécessite une révision de la Constitution qui indique toujours que Sanaa est la capitale du Yémen. La puissante milice des Houthis a pris le contrôle total de Sanaa en janvier dernier, et M. Hadi, considéré toujours comme le président légitime par la communauté internationale, a fui la capitale le 21 février pour Aden, un fief de ses partisans.

Depuis son installation à Aden, il y multiplie les rencontres politiques et des pays du Golfe ont transféré leurs ambassades à Aden. Mais les Etats-Unis qui ont fermé leur chancellerie comme d'autres Occidentaux à Sanaa, ont indiqué ne pas avoir l'intention, pour le moment, de la transférer à Aden.

"Sous occupation"

"Aden est devenue la capitale du Yémen du moment que Sanaa est sous occupation des Houthis", a déclaré, selon l'un de ses assistants, M. Hadi, devant une délégation de dignitaires du Hadramout (sud-est).

Il a affirmé que les régions du sud et du centre du pays le soutenaient, mais pas encore celles du nord sous contrôle des Houthis. Il faisait allusion à la région d'Azal qui comprend les provinces nordistes de Sanaa, Omrane et Saada.

Le projet de constitution, rejeté par les Houthis, prévoit un Yémen fédéral de six régions, quatre dans le nord et deux dans le sud. Le président yéménite doit toutefois faire face dans le fief de ses partisans qu'est Aden à la fronde de policiers liés à l'ancien président Ali Abdallah Saleh et aux Houthis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS