Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un attentat suicide lors d'une veillée mortuaire a fait au moins 45 tués et 34 blessés parmi des miliciens tribaux dans la ville de Jaar, dans le sud du Yémen, a dit un responsable local, Mohsen ben Jamila. L'attaque fait craindre un retour d'Al-Qaïda dans les centres urbains du sud.

L'attaque a été menée par "un kamikaze d'Al-Qaïda qui a actionné sa ceinture d'explosifs lors d'une cérémonie de deuil des Comités de résistance populaire", des supplétifs de l'armée qui ont combattu le réseau islamiste, selon Jamal al-Aqal, le gouverneur de la province d'Abyane dont dépend Jaar.

Le kamikaze visait apparemment le commandant de ces Comités populaires. Le chef d'un groupe local combattant Al Qaïda, Abdoul Latif al Sayed, a été blessé et hospitalisé. Deux de ses frères ont péri.

Autres violences récemment

Cet attentat fait craindre un retour d'Al-Qaïda à Jaar et dans d'autres villes et localités d'Abyane d'où le réseau a été chassé par l'armée à la mi-juin après une offensive d'un mois qui a fait des centaines de tués.

L'attentat suicide est intervenu quatre jours après une attaque, attribuée également à Al-Qaïda, contre un poste de police de Jaar dans laquelle quatre soldats et un civil ont été tués.

Cette première attaque avait déjà provoqué la crainte d'un retour d'Al-Qaïda dans les villes parmi les habitants, dont beaucoup continuent d'hésiter à regagner leurs habitations de peur d'être pris dans un nouveau cycle de violences.

Vide sécuritaire

Le chef adjoint de l'administration locale de Jaar, Nasser Abdallah Mansari, a fait porter en partie aux autorités nationales la responsabilité de l'attentat, en déplorant leur peu d'empressement à déployer des forces de police dans sa ville.

"Je m'attends à d'autres attaques spectaculaires d'Al-Qaïda qui cherche à se venger des Comités de résistance populaire et tant qu'il y aura un vide sécuritaire, la situation ne peut qu'empirer", a-t-il dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS