Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le portail internet Yahoo! a annoncé mardi le départ de son cofondateur Jerry Yang. Il "a démissionné du conseil d'administration et de toutes ses autres fonctions" le jour même, selon un communiqué mercredi.

"Le temps est venu pour moi de poursuivre des intérêts hors de Yahoo!", a déclaré M. Yang, cité dans un communiqué. M. Yang est connu notamment pour s'être opposé à un rachat de la société par Microsoft en 2008. Il avait été remplacé à la direction générale dès janvier 2009, gardant toutefois le titre non orthodoxe de "Chef Yahoo!", ainsi qu'une très forte influence.

Fondé en 1995

Jerry Yang avait fondé Yahoo! avec David Filo en 1995, et avait siégé au conseil d'administration sans discontinuer depuis cette date. Il avait assumé la direction générale entre 2007 et 2009.

Yahoo! a précisé que M. Yang démissionnait également des conseils d'administration de Yahoo Japan et du groupe chinois Alibaba, les deux grands partenaires asiatiques du groupe américain qui, selon de nombreux analystes, représentent la plus grande partie de la valeur du groupe.

Certains analystes interrogés par la chaîne de télévision CNBC estimaient mardi à la suite de cette annonce que Yahoo! aurait les mains plus libres pour mener à bien l'examen de ses "options stratégiques", un processus engagé à la fin de l'été.

ATS