Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Yannick Buttet succède comme prévu à Christophe Grau au poste de président du BBC Monthey. L'ancien Conseiller national PDC a été désigné lundi soir au cours d'une Assemblée générale extraordinaire.

L'intronisation de Yannick Buttet (39 ans) ne faisait aucun doute, et il a d'ailleurs été élu par acclamation. Le président de la commune voisine de Collombey-Muraz s'était longuement exprimé à ce sujet samedi dans un entretien accordé à la chaîne MySports lors du dernier match de la saison du BBC Monthey (défaite face aux Lions de Genève dans l'acte III de ce quart de finale). "Le BBC Monthey est pour moi une institution dans la région, qui méritait un soutien", avait-il souligné.

"J'ai toujours dit que mes différents engagements devaient avoir un lien avec le service à la communauté", a déclaré Yannick Buttet. "Mon objectif est de multiplier les contacts pour obtenir des soutiens. J'espère pouvoir amener mon réseau afin de le mettre à disposition du BBC Monthey", dont les finances sont désormais assainies: "C'était l'une des conditions pour que j'accepte ce poste, afin d'envisager l'avenir avec sérénité", a précisé le politicien, qui a notamment pour ambition de développer le mouvement jeunesse. "Il est indispensable que les jeunes de la région aient envie de jouer pour ce club", a-t-il lâché.

La dette du BBC Monthey se chiffrait à 850'000 francs, a tenu à expliquer le chef de presse du club David Chappuis, joint au téléphone par l'ATS. Cette dette a été épongée à 40% par Christophe Grau et ses connaissances, à 40% par des dons anonymes - dont celui du mécène et entrepreneur Régis Udressy - et à 20% par la commune de Monthey (avances sur subventions), a précisé David Chappuis.

Aller de l'avant

Christophe Grau avait annoncé en décembre dernier déjà qu'il quitterait ses fonctions après dix années de présidence. Il aura notamment permis au club montheysan de conquérir l'an dernier un titre national qui lui échappait depuis 2005, ainsi que deux Coupes de la Ligue (2016, 2017). Le désormais ex-dirigeant chablaisien s'est aussi "illustré" la saison dernière en s'en prenant aux arbitres à l'issue de la finale de la Coupe de Suisse, perdue face aux Lions de Genève, et son coup de sang lui avait valu une suspension de 120 jours.

A noter d'ailleurs que le président de Swiss Basketball Giancarlo Sergi, dont les relations avec Christophe Grau étaient tendues depuis l'incident de la Coupe de la Ligue, était présent lundi soir à l'occasion de cette Assemblée générale. Il a même tenu un discours afin d'exprimer son désir d'aller de l'avant avec le BBC Monthey, qui espère désormais obtenir en deuxième instance sa licence de jeu pour le championnat 2018/2019 de LNA.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS