Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Yoko Ono était une artiste d'avant-garde avant sa rencontre avec John Lennon (archives).

KEYSTONE/EPA EFE/SASHENKA GUTIERREZ

(sda-ats)

Près d'un demi-siècle après la sortie de la chanson de John Lennon "Imagine", sa veuve Yoko Ono va être reconnue comme coauteure de cette ode à la paix. L'annonce a été faite mercredi à New York lors d'une cérémonie pour déclarer le titre "chanson du siècle".

Alors que Yoko Ono et son fils, Sean Lennon, montaient sur scène pour recevoir le prix, l'organisme américain National Music Publishers Association a révélé que l'artiste japonaise verrait désormais son nom accompagner celui de son mari assassiné comme coauteure d'"Imagine". Un précieux, mais tardif, signe de reconnaissance pour celle qui a souvent été accusée par des fans des Beatles d'avoir brisé le groupe et "volé" Lennon.

Les organisateurs ont à cette occasion diffusé une interview de John Lennon datant de 1980, peu avant son assassinat, dans laquelle il confiait que la chanson avait en partie été inspirée d'un livre d'art de Yoko Ono, "Grapefruit".

"'Imagine' aurait dû être présentée comme une chanson de Lennon/Ono. Si cela avait été qui que soit d'autre que ma femme, je l'aurais mentionné", confiait John Lennon.

Artiste d'avant-garde avant sa rencontre avec John Lennon, Yoko Ono avait étroitement collaboré avec le musicien. Elle se bat depuis sa mort pour protéger ses créations.

Déjà héritière des biens de l'ex-Beatles, ce nouveau statut de coauteure ne se traduira pas par un bond notable de ses revenus, mais cela pourrait avoir un impact sur les droits de la chanson. La musique tombant dans le domaine public 70 ans après sa publication aux Etats-Unis, l'ajout du nom de Yoko Ono pourrait en effet prolonger ce délai pour "Imagine".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS