Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Yves Rossier, l'actuel directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, devient secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Le juriste fribourgeois de 51 ans remplacera Peter Maurer le 1er mai, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Yves Rossier fait ainsi un retour au Département des affaires étrangères (DFAE). Recruté en 1990 comme collaborateur scientifique au Bureau de l'intégration, il réussit le concours diplomatique en 1993 et effectue son stage à la Division politique II, avant d'officier comme conseiller scientifique des anciens conseillers fédéraux Jean-Pascal Delamuraz et Pascal Couchepin, au Département fédéral de l'économie (DFE).

Proche du Parti radical, le nouveau secrétaire d'Etat dirige l'OFAS depuis février 2004. Il a également mis en place la Commission fédérale des maisons de jeu dont il a dirigé le secrétariat durant quatre ans.

Adjoint à plein temps

Marié et père de cinq enfants, M.Rossier est licencié en droit de l'Université de Fribourg. Il a ensuite étudié le droit européen à Bruges et a été assistant à l'Université de Fribourg avant d'obtenir un master en droit à Montréal.

L'ambassadeur Georges Martin, directeur politique adjoint au DFAE, deviendra son adjoint à plein temps à partir du 1er mai 2012. Le poste de chef de la Division politique de sécurité et gestion des crises (DSEC) sera pourvu prochainement.

Yves Rossier succède à Peter Maurer qui devient à partir du 1er juillet président du Comité international de la Croix-Rouge. Durant sa longue activité au DFAE, notamment en tant qu'ambassadeur de la Suisse auprès des Nations Unies à New York et chef de la Division politique IV, Peter Maurer a contribué de manière remarquable aux succès diplomatiques de la Suisse, a salué le Conseil fédéral.

ATS