Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au moins 62 corps ont été récupérés, après le naufrage mercredi d'un ferry au large de l'archipel tanzanien semi-autonome de Zanzibar, a dit le porte-parole de la police locale. Il a évoqué peu d'espoir de retrouver des survivants parmi les quelque 83 disparus.

Selon le porte-parole, 145 rescapés ont pu être sauvés par les secouristes. Les autorités du très touristique archipel estiment que le ferry transportait 290 personnes, mais il n'est pas rare que ce type de bateaux soient surchargés et qu'une partie des passagers ne soient pas enregistrés.

Selon les autorités, 250 adultes, 31 enfants et neuf membres d'équipage avaient embarqué à Dar es-Salaam sur le MV Skagit, qui a chaviré mercredi à la mi-journée, à une demi-douzaine de kilomètres des côtes de l'île principale d'Unguja et à une vingtaine du port de Zanzibar city, sa destination.

Douzaine d'étrangers rescapés

"Les opérations se poursuivent" sur les lieux du naufrage, a déclaré le porte-parole. Il a exclu la possibilité de retrouver d'autres survivants plus de 30 heures après le naufrage.

Une douzaine de touristes étrangers, dont un groupe de vacanciers néerlandais, deux Belges et quatre Allemands, figurent parmi les passagers qui ont pu être secourus.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué jeudi qu'il n'avait pas connaissance dans l'immédiat de victime suisse et que l'ambassade de Suisse en Tanzanie était en contact avec les autorités locales.

Mercredi, le ministre des Transports de Zanzibar avait affirmé que "deux Européens" figuraient parmi les tués, sans préciser leur nationalité.

Bateau "surchargé"

Une enquête a été ouverte pour établir les causes exactes du naufrage, a indiqué le porte-parole. Selon lui, "le temps était très mauvais, il y avait de grosses vagues et un vent très fort qui soufflait à une allure de 120 km/h", au moment de l'accident.

"Il y avait d'énormes vagues mais le bateau était également surchargé de passagers et de marchandises", a affirmé un rescapé, chauffeur de taxi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS